Les expériences spatiales dans la Station Spatiale Internationale

Par DENIS SEGUETTE, publié le dimanche 19 mars 2017 14:55 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2017 09:17

....................................................................................................................................

 L'espace est un environnement différent de celui de la terre. En cours tu as vu que les êtres vivants étaient sous l'influence des facteurs physiques telles que la température - la lumière - la présence d'eau....  L'espace est un environnement différent de celui de la terre etThomas Pesquet explique que dans l'espace il y a une autre caractéristique physique incontournable et différente : la gravité.

....................................................................................................................................

 

 UNE CARACTERISTIQUE PHYSIQUE DIFFERENTE SUR TERRE ET DANS L'ESPACE : LA GRAVITE

Micropesanteur

À bord de l’ISS, tout  flotte. Tout est en état d’apesanteur. C’est probablement la principale différence avec la Terre, où tout est attiré vers le sol. Sur Terre, nous pouvons tous sentir cette attraction vers le bas, mais nous y sommes tellement habitués que nous n’y prêtons plus attention. L’attraction que l’on ressent s’appelle « gravité ».

À bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes ne subissent aucune attraction vers le bas. Cela s’explique par le fait que l'ISS se déplace très rapidement, en effectuant une orbite autour de la Terre à 400 km au-dessus de nos têtes.

Comme la station maintient une vitesse et une direction correctes, elle ne tombe pas sur la Terre, mais elle est en quelque sorte en « chute libre » autour de la Terre. Et parce qu’elle est en chute libre, tout ce qui se trouve à l’intérieur est en impesanteur (absence de poids). Les astronautes  flottent à l'intérieur de la station, se déplaçant souvent d’un bout à l’autre des couloirs « en volant ». Ils font l’expérience de la micropesanteur.

En raison de l’impesanteur, les phénomènes observés sur Terre diffèrent de ceux observés à bord de l’ISS. 

Tu vas étudier en classe ces différences en reproduisant les mêmes expériences que celles effectuées dans l'ISS par Thomas Pesquet, et comparant les résultats.