Technologie

Séance 1 : Comment représenter l’évolution des appareils de mesure à travers une frise chronologique ? 

Par PHILIPPE FLOURAC, publié le mardi 9 janvier 2018 15:39 - Mis à jour le lundi 20 avril 2020 12:30
 Problématique

  

 

Comment les objets techniques évoluent-ils dans le temps ?

 

 

 Travail à faire

 

1- Choisir l’objet technique avec le professeur.

2 – Écrire un commentaire avec libre office (3,4 lignes, police arial,taille 12) sur l’objet choisi : le principe de fonctionnement, la forme, les matériaux, l’énergie…

Insérer une illustration et l’adresse de l’image sur l'objet.

3- Déposer le fichier dans Espace des classes\Technologie\Dossiers partagés.

4- Ouvrir le GoogleSheet dans Espace des classes\Technologie\Accueil.

5- Appeler le professeur puis compléter le GoogleSheet (texte et image).

6- Consulter la frise chronologique une fois que l'ensemble des élèves a fini son travail.

7- Présenter votre commentaire à la classe.

 

 J'ai réussi mon travail si...

 

- Je travaille dans le calme et en autonomie.

- J'importe une image.

- Je rédige un commentaire sous forme de paragraphe.

- Je sais replacer les évolutions technologiques sur une frise.

- Je présente mon travail à l’oral.

 

 Ressources, Aide

 

Année

Appareils de mesure

Année

Appareils de mesure

1

-100

Balance romaine

10

1656

l’horloge à balancier

2

1850

Balance de Roberval

11

1631

pied a coulisse

3

1201

Le boulier chinois

12

1751

Microscope optique

4

1645

La pascaline

13

1931

Microscope électronique

5

1201

Le sablier en bois

14

1510

La première montre

6

-2000

Le gnomon

15

1897

l’oscilloscope cathodique

7

-500

La clepsydre grecque

16

1643

Le baromètre

8

1840

l’horloge électrique

17

1848

Le palmer

9

-1000

Le cadran solaire

18

1820

Galvanomètre

Comment récupérer une image sur Internet ?

 

 

 Fiche Connaissance

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • sequ4