Une guérison sans médicament (d'une "petite, très petite" maladie)

Par DENIS SEGUETTE, publié le dimanche 22 mars 2015 22:15 - Mis à jour le vendredi 1 avril 2016 15:28

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Shulk tousse beaucoup et a souvent envie de cracher. Il est fatigué, a un peu de fièvre.

Manifestement il est malade mais rien de grave, il a une bronchite (inflammation des bronches)

et contre attente il décide de retarder sa visite chez le médecin pour ne pas prendre

tout de suite des médicaments. 

Quatre jours plus tard il est guéri. Il téléphone chez son médecin pour décommander son RDV.

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Comment expliquer la guérison de Shulk sans prise de médicament ?

Vous répondrez sous la forme d'un texte argumentatif. Un schéma explicatif est obligatoire (des doc 4 + 5 réunis)

 

Vous disposez des informations suivantes

  1. une illustration de cils vibratiles de la muqueuse respiratoire

  2. un schéma fonctionnel de la muqueuse respiratoire

  3. la palpation de ganglions du cou par le médecin 

  4. d'un film d'un leucocyte face à une micro-organisme (ici la levure mime un microorganisme pathogène)

  5. une animation du rôle des leucocytes

 

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Aides vous sont proposées afin de vous permettre d'avancer et de gagner en autonomie.

 

Doc 1

 

Doc 2

Des petits cils qui tapissent les cellules des bronches servent à rejeter les poussières, les microbes ou le mucus. 

 

La palpation des ganglions permet de sentir si les ganglions sont gonflés et douloureux. C’est le cas pour les ganglions qui sont les plus proches du lieu d’infection. Ce gonflement montre que le système de défense du corps est entré en action parce que les leucocytes s'y sont multipliés.

Doc 3

 

 

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L'action d'un leucocyte phagocytaire face à une levure. La levure mime un micro-organisme. Notez, dans le cytoplasme du globule blanc, les petites billes noires qui s'animent et vont au contact de la levure. Il s'agit en fait de sacs d'enzymes qui vont digérer la levure.

 

Doc 4

Animation qui aide à la compréhension du film du document 4. On peut voir une cellule phagocytaire (globule blanc) face à des bactéries. Le globule blanc va détruire les bactéries. Notez l'action des sacs d'enzymes (billes bleues) sur les bactéries.

Doc 5

 

 

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Ce que je dois être capable de faire

- raisonner, argumenter

- extraire et organiser des informations dans des documents

- schématiser

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J'ai réussi si ...

- les informations répondant au problème ont été extraites 

- les informations ont été ordonnées avec logique

- la réponse au problème posé a été formulée

- le schéma est centré sur le problème et respecte les consignes de réussite

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Des Aides Possibles

schématiser

- argumenter

- rédiger une activité complexe

 

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