Savoir lire et décrire un graphe
I- Se repérer et lire un graphique :
- tu dois savoir repérer 3 éléments pour lire un graphe :
le titre + ce qui est mesuré par l'expérimentateur (l’axe des ordonnées) + ce qui change (la variable. Elle est connue par l'expérimentateur) (l’axe des abscisses)
- tu dois savoir lire les points (à 7 jour il y a 5 mouches)
II- Savoir décrire le graphique :
1- présenter rapidement le document :
--> quel type de document ?
--> son titre ?
2- décrire ce qui est mesuré par l'expérimentateur du plus général au plus précis.
--> que fait globalement le phénomène mesuré, augmente-t-il ? reste-t-il constant ? diminue-t-il ?
--> puis il s’agit de rentrer dans les détails en découpant la courbe en portions intéressantes.
Evite les mots « ça » ; la courbe ; monte ; descend ; évolue. Evite les phrases : «la courbe monte puis descend»
3- donner des valeurs précises issues du graphe en donnant à chaque grandeur son unité.
--> il faut bien repérer les graduations sur les axes et savoir que les valeurs (chiffres et nombres) sont toujours associés à des unités
III- le diaporama explicatif
Pour en savoir + |
Documents à télécharger |
- la méthode animée : pour les 6ème - Décrire un graphe : toute classe - Décrire une courbe (site pédagogique) - Vidéo "lire et décrire une courbe" - Vidéo "lire, décrire, commenter une courbe : c'est long mais très bien expliqué...à voir pour les 4ème et 3ème vidéo 2 : lecture et description |
Pièces jointes
Catégories
- méthode