projet les espèces mal-aimées
Bonjour les professeurs de 6èmes !
Voici un message pour préciser les discussions de couloirs sur le fil rouge EDD choisi cette année en 6ème avec Katia :
rétablir la réputation des animaux mal-aimés! (le renard, le loup, les chauves-souris, les corbeaux, les fouines, les bébêtes....)
Les objectifs :
- faire participer l'élève à de l'éducation au développement durable au sein des enseignements. Ici comprendre les interactions dans les écosystèmes et l'impact des activités humaines sur la biodiversité,
- mais aussi pour ce thème : travailler sur les préjugés, les mythes, les légendes ...
- débattre pour trouver des solutions de cohabitation, comprendre l'origine de certains problèmes...
... bref l'occasion de travailler beaucoup de compétences et d'élargir.
Les activités:
- en svt, ces espèces serviront d'exemples au fur et à mesure du programme et seront l'occasion d'en discuter ou d'approfondir ( l'action de l'Homme, les réseaux trophiques , la reproduction ect. )
🦇 Espèce qui sera davantage étudiée chez Mme Dupont (601 et 605/6/7/8): la chauve-souris (nous recevons la semaine prochaine un enregistreur à ultra-sons prêté par le muséum de Paris pour 1 semaine afin d'identifier la/les chauves-souris présentes).
🐜🕷️🦗Espèces davantage étudiées avec Mr Seguette (602/3/4): la mante religieuse , la tégénaire, le phasme .
- En fin d'année: comme l'an dernier, nous terminerons l'année par un semaine au collège dédiée au thème afin de mettre en valeur le travail des élèves :
journal du collège, affiches exposées, quizz, construction d'abris à chauves-souris avec le Clac par exemple et toutes autres activités/exposition qui vous plairont. Les sonneries cri de chauve-souris ou de phasme marcheront moins bien que les oiseaux de l'an dernier donc faudra creuser.. ☺️
- et tout ce qui plaira dans votre discipline...
La collaboration :
Nous travaillons comme cela avec Katia pour la 3ème année (an 1 les nouveaux arbres du collège, an 2 le refuge LPO des oiseaux). L'objectif n'est pas de créer un gigaprojet où on doit se coordonner en permanence. L'objectif c'est d'avoir un thème commun qui peut nous inspirer pour faire une activité ponctuelle ou sur du plus long terme . Certaines activités peuvent être en collaboration. Nous pourrons aussi partager certains supports ou intervenants. Bref n'hésitez à revenir vers moi si vous voulez, notamment si vous avez envie de réaliser quelques chose pour Halloween ou la semaine de fin d'année... N'hésitez pas à élargir aux autres collègues de 6ème .
Les partenaires et ressources :
- Nous sommes toujours en contacts avec les référents LPO du département . De nombreuses infos sont sur leur site. Parfois assez militant il sera intéressant de croiser avec d'autres sources. (page LPO des présumés coupables, concours haïku de l'an dernier,web série les colocataires sauvages exemple le renard)
- Vigie-chiro(Muséum national d'Histoire Naturelle) : sciences participatives
La mise en valeur:
- la journée de la poésie
- la fête de la nature en mai: pour exposer les travaux, les posters les résultats scientifiques les bébètes ....
🪳merci et bonne journée! 🦎