Comment écrire un article de journal ?

Par DENIS SEGUETTE, publié le jeudi 29 septembre 2016 20:16 - Mis à jour le samedi 1 octobre 2016 14:06

télécharger la méthode

télécharger la structure simplifiée

 

Un article peut avoir plusieurs formes : la brève, le compte-rendu, le reportage, l'interview, l'enquête, l'éditorial, la chronique, le billet d'humeur. 

Il s'agit ici de comprendre comment est structuré un article de presse en vue d'en réaliser un sur l'ENT. 

Il est organisé comme suit : 

1- UN TITRE : il donne une information, il doit être court et attirer l’attention. En sciences il doit INFORMER tout en étant OBJECTIF. 

2- UN SURTITRE et/ou UN SOUS TITRE : se trouvent soit au dessus, soit en dessous du titre. Ils apportent des informations complémentaires au titre. En sciences  il pose la problématique, les questions. 

3- UN CHAPEAU (ou CHAPÔ ): texte court en haut de l’article, en gras qui résume l’essentiel de l’information et qui doit accrocher l’attention du lecteur. 

4- UN CORPS DE TEXTE : plus ou moins long, il devrait comporter :  

      --> une accroche : c'est une courte introduction 

      --> la pyramide inversée : il est de coutume de commencer par le plus important et de finir par des informations de moindre importances

      --> des inter-titres : ils sont destinés à découper logiquement votre article. Ils permettent aussi d’aérer votre article quand celui-ci est trop long. Ce sont quelques mots en gras qui peuvent jalonner l’article et le découper en paragraphes, permettant au lecteur de construire son parcours de lecture. 

      --> une chute : courte conclusion qui termine l’article en l’élargissant ou en ouvrant sur un autre sujet.  

5- UNE PHOTO : c’est une illustration qui complète vraiment l’article et ne se contente pas de l’illustrer. Elle informe et explique, elle peut choquer ou émouvoir. Elle peut aussi apporter une information supplémentaire. Elle est obligatoirement accompagnée d’une légende

EN IMAGE 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • méthode