GREC ANCIEN
L'option Grec ancien (3h) se commence en 3ème et fait partie, avec le latin, des options que l'on peut poursuivre au lycée.
Elle propose une initiation à la langue et à la culture grecque, à l'histoire et à la mythologie.
En liaison avec le Français, le Grec permet de consolider et d’approfondir les acquis des classes précédentes, en particulier du point de vue grammatical, lexical avec un travail approfondi sur l'étymologie et le vocabulaire (scientifique, technique, politique, médical...etc) mais aussi littéraire avec la découverte de textes fondateurs et de textes d'historiens et de philosophes grecs qui ont marqué notre culture européenne. Cet enseignement est aussi en relation avec l’histoire et l’éducation civique et il prépare à la connaissance du programme de Seconde (Athènes au Ve siècle avant J.C.).
De plus, le grec ancien favorise la découverte de l’héritage culturel que nous a laissé l’antiquité à travers la découverte d’œuvres d’art, grâce à des sorties culturelles (musées, visites de sites archéologiques, voyages) et donne les bases d’une culture générale dont les élèves auront besoin au lycée et même plus tard. Cette l'option s'implique donc dans le travail de l'Histoire des Arts et permet aux élèves d'acquérir la méthode pour l'épreuve.
Enfin, cette option, comme le latin, est valorisée au Diplôme National du Brevet. Les points au-dessus de la moyenne seront ajoutés à la note de contrôle continu, qui contribue pour moitié à l’obtention du diplôme.