🎞️ Actions et projets

Une femme, un mois

Par Admin Antonin Perbosc, publié le jeudi 27 novembre 2025 10:35 - Mis à jour le dimanche 30 novembre 2025 21:39
La femme du mois de décembre est Olympe de Gouges (1748-1793). Ecrivaine et militante politique, cette féministe avant l’heure sacrifie sa vie pour défendre ses idées. Cliquez pour en savoir plus ....

La femme du mois de décembre est Olympe de Gouges (1748-1793).

Ecrivaine et militante politique, cette féministe avant l’heure sacrifie sa vie pour défendre ses idées. 

Elle affirme « La femme naît et demeure égale à l’homme en droits », dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791.  

 

Travail réalisé par les élèves de 4ème 6 de Mme Damès

---------------------------------------------------------------

 Olympe de Gouges  1748-1793

 Ecrivaine et militante politique. Oubliée de l’histoire, cette révolutionnaire et féministe avant l’heure sacrifie sa vie pour défendre ses idées.

Sa vie

Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, est née le 7 mai 1748 à Montauban. C’est une femme de lettres, dramaturge et femme politique française.

 Ses écrits qui attaquent le gouvernement révolutionnaire de la Terreur, et notamment  Robespierre, conduisent à son arrestation et à son exécution par la guillotine le 3 novembre 1793. 

 

Son combat pour plus d’égalité

      Défenseuse des droits de l'homme, elle s'oppose à l'esclavage en France. Elle a laissé de nombreux écrits en faveur de l’abolition de l’esclavage des noirs dans les colonies, notamment sa pièce de théâtre Zamore et Mirza. 

      En 1791, en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, elle publie la brochure : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle y remet en question la pratique de l’autorité masculine et plaide en faveur de l’égalité des droits civils et politiques pour les femmes. Elle y affirme « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits ». 

Son héritage

      Elle est considérée comme l'une des pionnières françaises du féminisme, et est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.

      En 2016, un buste d'Olympe de Gouges est installé à l'Assemblée nationale. C'est la première représentation d'une femme politique parmi les œuvres d'art présentées dans l'édifice. 

      Le  juillet 2024, Olympe de Gouges fait partie des 10 femmes inspirantes célébrées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.  

 

Sources : 

https://www.lumni.fr/dossier/declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne-d-olympe-de-gouges

                  https://histoire-image.org/etudes/olympe-gouges


 

Catégories
  • Activité_culturelle
  • Actions_solidaires