En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations importantes du col!ège

Samedi 18 avril

Par Admin Antonin Perbosc, publié le samedi 18 avril 2020 13:54 - Mis à jour le samedi 18 avril 2020 13:54

Lettre d'informations sur la continuité pédagogique, la reprise des cours, l'organisation de fin d'année.

Madame, Monsieur,

Chers élèves

 

En cette fin de vacances de Printemps, je me permets de revenir vers vous afin d’aborder un certain nombre de points spécifiques.

En préambule, j’espère que ces vacances bien singulières vous auront permis de vous ressourcer, à distance des outils informatiques qui ont été vos partenaires pédagogiques de ces dernières semaines. J’espère également que chacun d’entre vous (et vos proches) se porte bien.

 

Je souhaite aborder : 

 

  • La continuité pédagogique
  • Le déconfinement éventuel et progressif
  • L’organisation de fin d’année

 

  1. CONTINUITE PEDAGOGIQUE

 

A compter de ce lundi 20 avril, débuteront à nouveau les grands principes de continuité pédagogique que les personnels enseignants et d’éducation ont mis en place depuis plus d’un mois.

J’ai demandé à l’ensemble des enseignants de bien vouloir à nouveau faire le lien avec leurs classes (et parents) afin de renouveler les démarches d’apprentissage, de renforcement grâce à l’ENT ou autres outils expérimentés (Classe à la Maison…). Les familles confrontées à d’importantes problématiques informatiques pourront solliciter à nouveau le collège afin de disposer des copies papier des cours et/ou travaux communiqués sur l’ENT (merci de vous référer au précédent protocole qui nécessite une prise de rdv). 

 

J’ai également demandé à l’ensemble des équipes enseignantes de porter une attention particulière sur la charge de travail donné (je rappelle que des élèves peuvent parfois être peu ou pas accompagnés, confrontés à des difficultés importantes soit scolaires soit de matériel informatique). Il apparaît indispensable de se centrer sur des démarches de renforcement afin d’éviter des décrochages croissants d’élèves. Certes les programmes restent un objectif, néanmoins au vu du contexte singulier, la prise en compte de cette situation doit être priorisée.

 

Les Professeurs Principaux et CPE continueront à renforcer le lien indispensable avec leurs élèves et leurs familles.

 

Les Assistants d’Education, référents de classes, prendront attache avec les élèves les plus en fragilité dans le travail demandé afin de les accompagner de manière plus individualisé.

 

Les AESH veilleront à continuer le lien avec leurs élèves respectifs

 

Si des familles sont confrontées à des problématiques récurrentes et importantes, merci de nous en informer soit par téléphone soit par mél (0310084y@ac-toulouse.fr )

 

  1. REPRISE DES COURS

 

Le Président de la République a annoncé ce lundi 13 avril que les crèches, écoles, puis collèges et lycées réouvriraient progressivement à compter du 11 mai.

Le ministère, les services académiques et départementaux œuvrent dans ce sens depuis plusieurs jours.

 

La Direction réfléchit également à différents scénarios visant à privilégier de nouvelles modalités de travail durant les mois de mai et juin qui devront garantir les conditions sanitaires fondamentales des élèves, des personnels et des usagers de l’Ecole, mais également notre fonction éducative qui doit veiller à accompagner dans les apprentissages nos élèves, et en particulier les élèves en fragilité scolaire et/ou sociale. De plus, ces nouvelles modalités doivent prendre en considération des contraintes et des objectifs éducatifs dans le cadre d’une organisation cohérente, pragmatique et sécurisée de fin d’année scolaire.

 

Une cellule opérationnelle regroupant des représentants de l’ensemble des personnels sera réunie dès réception de protocoles nationaux et/ou académiques. 

Cette cellule a pour objectif d’élaborer un diagnostic précis des problématiques rencontrées, d’étudier les différentes stratégies possibles, de faire le lien avec les instances académique, départementales et bien évidemment le Conseil Départemental de Haute-Garonne qui se mobilise très fortement.

 

A l’heure actuelle, aucune information de réouverture ne peut être précisée sans un travail important engagé par cette cellule opérationnelle.

La Direction reviendra vers vous dès que des pistes auront été retenues.

 

  1. ORGANISATION DE FIN D’ANNEE

 

Comme précisé par le Ministre de l’Education Nationale, et du fait de la propagation du virus, une priorité de renforcer les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire a été annoncée.

De ce fait l’organisation de la fin d’année sera adaptée à ce nouvel objectif.

Seuls les calendriers d’orientation et d’affectation demeureront similaires aux années précédentes dans le cadre du respect du calendrier académique (demandes de dérogations, dates de certains conseils de classe, inscriptions, commissions d’appel…).

Vous disposerez d’informations régulières sur chaque point particulier (calendrier des réinscriptions, remises des manuels…).

 

Vous avez noté également l’annulation des épreuves propres au DNB (écrites et orale) et par conséquent de sa préparation (oral blanc), au CFG .

De nouvelles modalités d’attribution de ces diplômes sont mises en place. 

Vous pouvez également disposer d’informations spécifiques à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

 

La Direction reste également disponible pour toute sollicitation, par mél, ou par téléphone sur les temps scolaires.

 

Cordialement.

 

 

Frédéric LORIN

Principal du collège Perbosc

Catégories
  • informations du principal