En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations importantes du col!ège

Mercredi 17 juin

Par Admin Antonin Perbosc, publié le mercredi 17 juin 2020 15:24 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 15:24

Nouveau protocole sanitaire qui rentrera en application dès le Lundi 22 juin jusqu’au mardi 30 juin.

Madame, Monsieur,

 

Nous venons d’être destinataire du nouveau protocole sanitaire qui rentrera en application à compter du Lundi 22 juin et jusqu’au mardi 30 juin (fin des cours sur le collège Perbosc).

Il fait suite à l’allocution présidentielle du dimanche 14 juin.

 

Pour cette troisième phase du déconfinement qui commence le 15 juin, le protocole sanitaire est assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants.

 

Il précise les éléments suivants : 

 

·Les nouvelles règles de distanciation physique

 

« Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves

quand ils sont côte à côte ou face à face Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la

classe à l’air libre est donc encouragée. En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI,

salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C). »

 

·L’application des gestes barrières

 

ü  Le lavage des mains

 

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

 

ü  Le port du masque

 

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire (en école primaire, en collège et en lycée) pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. 

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.

Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

 

·La limitation du brassage des élèves

 

ü  l’arrivée et le départ des élèves dans l’établissement peuvent être étalés dans le temps. Cette organisation dépend évidemment du nombre d’élèves accueillis par salle, des personnels présents et des possibilités d’adaptation du transport scolaire, 

y compris celui des élèves en situation de handicap. la circulation des élèves dans les bâtiments : les déplacements des élèves doivent être limités, organisés et encadrés. Pour cette raison, il est recommandé d’attribuer une salle à chaque

classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers).

 

ü   les récréations sont organisées par classes ou groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrière ; en cas de difficulté d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.

 

ü  la restauration scolaire est organisée dans les lieux habituels et doit être privilégiée. Les flux et la densité des élèves sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre élèves (ou groupe d’élève s’agissant de la maternelle). Il est recommandé de faire déjeuner les

groupes classes ensemble.

 

 

·Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

 

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures). La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise lorsque qu’une désinfection au minimum quotidien est assuré (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

 

 

Vous noterez donc que la principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles et les collèges. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles.

 

Au vu de ces éléments, et dans le respect du cadre sanitaire, le collège ne pourra accueillir les classes dans leur globalité à compter de ce lundi 22 juin. En effet les salles ne sont pas adaptées afin d’accueillir 30 élèves à 1 m de distance (tables doubles…). Notre capacité maximale d’accueil en restauration étant déjà presque atteinte, nous ne pouvons donc pas envisager également un retour accru d’élèves. Pour rappel, nous accueillons déjà 340 élèves présents sur 4 jours.

 

 

Les modalités d’accueil demeureront donc globalement inchangées.

Les élèves actuellement présents continueront les cours jusqu’au mardi 30 juin.

Les familles d’élèves en distanciel veilleront à me préciser si elles envisagent le retour de leur enfant à compter du lundi 22 juin en renseignant le sondage sur l’ENT (rubrique Pronote, onglet communication (Informations et sondages). ATTENTION, il faut se connecter à l’ENT avec les identifiants parents (pas élèves). Ce sondage sera clôturé jeudi soir à 17h.

Au vu de vos retours, soit nous serons en mesure d’accueillir dans certaines classes les élèves supplémentaires dès le lundi 22 juin et jusqu’au mardi 30 juin. Soit je prendrai la décision de mettre en place un principe d’alternance  (semaine du 22 juin : groupe 1/semaine du 29 juin : groupe 2).

Vous serez alors destinataire le vendredi 19 juin d’une information par sms ou par la VS confirmation l’accueil de votre enfant.

Au vu de cette organisation, les principes d’assiduité sur les 10 jours à venir seront assouplis et que le cadre obligatoire ne sera pas appliqué de manière scrupuleuse. 

 

 

 

Cordialement.

 

 

 

Frédéric LORIN

Principal du collège Perbosc

Catégories
  • informations du principal