En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations importantes du col!ège

Lundi 22 juin

Par Admin Antonin Perbosc, publié le dimanche 21 juin 2020 11:37 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2020 11:37

Dernières informations concernant la reprises des élèves

Madame, Monsieur,

Cher élève,

Pour faire suite aux informations de ce mercredi 17 juin, je reviens vers vous afin de vous préciser les derniers éléments d’organisation à compter de ce lundi 22 juin.

Suite au sondage et aux appels téléphoniques de la vie scolaire, l’établissement a été en mesure de recenser une estimation d’élèves par classe.

Ces effectifs dépasseront pour la plupart des classes les 15 élèves maximum.

Cependant l’ensemble des élèves seront accueillis dans le respect du nouveau cadre sanitaire. En effet, « si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe ».

 

Les enseignants veilleront à faire respecter l’organisation suivante : 

  • Effectifs de classes de + de 15 élèves : port du masque avec utilisation optimale de l’espace-classe (dans les salles de sciences plus spacieuses et avec plus de places, possibilité de retrait du masque si la distanciation est assurée).
  • Effectifs de classes de 15 élèves ou moins : possibilité du retrait du masque sur décision de l’enseignant.

 

En complément des éléments présentés lors des notes précédentes, voici le déroulé de la journée pour votre enfant : 

  • Avant l’entrée dans le collège :

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. 

Les parents veillent à confier un masque avant l’entrée dans l’établissement. 

 

L’accueil dès 8h est assuré par la Vie Scolaire, les CPE et la Direction.

Aucun élève ne sera autorisé à rentrer sans masque. Lundi 22 juin, un masque sera communiqué aux éventuels élèves confrontés à cette problématique au portail.

Chaque élève se rend dans la cour concernée (6°-4° : plateau sportif/5°-3°-ULIS-SEGPA : cour classique). Ils seront orientés par les assistants d’éducation vers les toilettes pour un lavage de mains (plus de distanciation obligatoire aux lavabos).

Les élèves, qui auront préalablement observé leur edt sur Pronote, et qui souhaiteraient que leur famille les récupère plus tôt, communiqueront un document manuscrit aux CPE au portail.

 

A 8h30 (puis 10h30/13h ou 14h/15h), les enseignants viennent récupérer leurs élèves dans la cour et dans la zone prévue.

Ils se rendent calmement dans leur salle de cour. Ils ne changeront à aucun moment de salle (à l’exception des cours d’EPS).

Au préalable, sous la responsabilité de l’enseignant, ils veilleront à se désinfecter les mains aux bornes de gel hydroalcoolique : 

      • 6èmes : 2 distributeurs devant la porte du hall donnant sur la cour
      • 5èmes : 3 distributeurs en bas de l’escalier central
      • 4èmes : 2 distributeurs devant la porte du hall donnant sur le portail
      • 3èmes : 2 distributeurs devant l’escalier du fond de la cour

Les élèves s’installent dans la classe. Les enseignants veillent à figer l’emplacement des élèves (plan de classe). Les élèves portent leurs masques (sauf situation précisée ci-dessus).

Aux interclasses, les enseignants changent de salles. Les élèves veillent donc à avoir un comportement respectueux et calme dans les salles. La Vie Scolaire, délocalisée sur les 2 zones de cours, circulent dans les couloirs.

La Direction passera sur l’ensemble des salles lundi matin. Sera précisée comme toute posture irrespectueuse du cadre sanitaire et du Règlement Intérieur sera sévèrement sanctionnée. La sérénité du collectif et la santé de tous sont bien évidemment prioritaires.

Les enseignants ramènent dans la cour leurs classes avant chaque récréation et en fin de chaque demi-journée.

Les élèves pourront déjeuner à la Demi-Pension. Ils seront appelés par micro par la Vie Scolaire. Un nettoyage des mains sera indispensable avant l’entrée au réfectoire (lavabos à l’entrée du réfectoire).

Les élèves seront placés par un CPE dans le réfectoire. Selon le protocole, les élèves d’une même classe peuvent déjeuner côte-à-côte. Une distanciation d’un mètre sera en place entre chaque groupe de tables prévu par classe. (« lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes »).

Un nettoyage des tables est assuré dès la fin du repas de chaque classe par les agents. Aucun déplacement n’est autorisé. Les élèves veillent à ramener leur plateau calmement et à trier leurs déchets. Tout comportement irrespectueux relèvera de punitions d’intérêt collectif ou d’exclusion de DP pour tout comportement dangereux ou grave.

Les élèves patienteront dans la cour avant la reprise des cours. Des activités sont proposés depuis plusieurs jours par le Foyer d’Auterive dans le cadre du CLAC. (Centre de Loisirs Annexé au Collège).

Tout élève confronté à un problème de santé en informera son enseignant. Ce dernier sollicitera l’infirmière qui hiérarchisera les prises en charge. Les familles sont susceptibles d’être sollicitées si des problèmes de santé sont repérés.

Les familles ne sont pas autorisées à pénétrer dans l’enceinte d’établissement sauf demande de rdv validé par la direction ou le service concerné.

Les familles venant récupérer leur enfant, seront accueillies par la VS au portail. La VS vérifiera les éléments et demandera aux familles de communiquer une pièce d’identité (photographie numérique).

Je vous remercie de l’attention portée à l’ensemble de ces éléments.

Je remercie les parents de bien vouloir reprendre l’ensemble de ces éléments avec leurs enfants afin de permettre un respect strict des consignes.

En effet, les 6 journées d’enseignement programmées (jusqu’au mardi 30 juin) doivent permettre des temps de partage pédagogique, du renforcement en vue de préparer la rentrée de septembre.

Cette reprise doit s’effectuer dans un esprit apaisé, de plaisir partagé. Les enfants doivent intégrer le fait qu’ils reprennent une scolarité nécessitant une posture d’écoute, de concentration, de travail.

Les élèves veilleront notamment à disposer de leurs affaires scolaires (et notamment de leur tenue de sport).

Je solliciterai les familles d’élèves qui demeureraient dans une posture trop « détendue » malgré nos rappels. 

 

Pour rappel, restitution des manuels scolaires de 3° pour les élèves qui ne reprendraient pas les cours (302-303 : lundi 22 juin 17h-18h30/304-305 : jeudi 25 juin 17h-18h30/vendredi 26 juin 17h-18h30).

Je suis convaincu que cette nouvelle étape finale pour cette année scolaire si singulière se déroulera de manière très positive. Elle nécessite toujours la même exigence de tous et de chacun.

La mobilisation de l’ensemble des personnels, la collaboration étroite avec les parents d’élèves nous ont permis de dépasser les problématiques précédentes.

A ce titre, je tenais très sincèrement à remercier l’ensemble des acteurs (personnels, parents, élèves, partenaires, acteurs du territoire).

Cordialement.

Bon week-end.

 

Frédéric LORIN

Principal du collège Perbosc

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • informations du principal