En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations importantes du col!ège

Dimanche 3 mai

Par Admin Antonin Perbosc, publié le dimanche 3 mai 2020 11:29 - Mis à jour le dimanche 3 mai 2020 11:29

Lettre d'informations sur la continuité pédagogique, la reprise des cours.

Madame, Monsieur,

 Comme annoncé par le Président de la République, puis le Gouvernement, une démarche progressive de reprise des cours s’organisera à compter du lundi 18 mai 2020 exclusivement pour les classes de 6° et 5°.

La Direction de l’établissement, en relation étroite avec les services académiques, l’Inspection Académique et les collectivités territoriales organise depuis ces annonces gouvernementales des modalités de cette reprise.

Les objectifs annoncés de cette reprise progressive sont bien évidemment de limiter le décrochage scolaire des élèves (la continuité pédagogique pouvant révéler certaines limites pour un certain nombre d’élèves) et de créer à nouveau le lien avec l’école par une réouverture progressive des établissements scolaires.

Cette réouverture ne s’envisagera que dans un respect scrupuleux et intransigeant :

  • Du protocole national sanitaire qui nous sera communiqué dans les heures à venir. L’OUVERTURE de l’établissement ne pourra être envisagée que dans le respect total des préconisations sanitaires.
    1. Le maintien de la distanciation physique 
    2. L’application des gestes barrière 
    3. La limitation du brassage des élèves 
    4. L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels 
    5. La communication, l’information et la formation

Pour rappel, l’Etat s’est engagé à délivrer à chaque personnel et élève des masques grand public. Celui-ci se révèlera OBLIGATOIRE. Certains d’entre vous disposent déjà de masques. Bien évidemment les élèves pourront et doivent se présenter dans la mesure du possible avec un masque avant d’entrer dans l’établissement (un protocole est envisagé également pour les transports scolaires et il relèvera du Conseil Départemental).

  • Du protocole d’accueil précisé par les services ministériels et académiques:
    1. Entrée exclusive des 6° et 5° à compter du lundi 18 mai.
    2. Des effectifs de classes maximum de 15 élèves.
    3. Le volontariat des familles afin que leur enfant rejoigne à nouveau son collège. Pour rappel, l’instruction étant obligatoire, les familles faisant le choix de ne pas rescolariser leur enfant à compter du 18 mai, veilleront à accompagner leurs enfants dans les démarches d’apprentissage. Des accompagnements d’enseignement à distance seront alors proposés par le Ministère de l’Education Nationale. L’établissement élaborera une communication des travaux et des apprentissages. Cette démarche ne pourra être que minimaliste les enseignants ne pouvant assurer des séances d’enseignement en présentiel et simultanément en distanciel.

 Cette réouverture devra également renforcer le sens des responsabilités individuelles et collectives.

A ce titre, la direction, garante de la sécurité des biens et des personnes, veillera à la mise en œuvre du cadre sanitaire dans l’intérêt des élèves mais également de l’ensemble des personnels sous sa responsabilité.

Les parents d’élèves joueront également un rôle essentiel. Ils devront s’engager, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. 

Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Les personnels procéderont de la même manière.  

 

Dès réception de l’ensemble des éléments de cadrage, je réunirai à nouveau la cellule opérationnelle organisée dans le cadre du déconfinement (pour rappel des groupes de travail se sont réunis depuis plus de 10 jours afin d’élaborer des diagnostics et des pistes de travail), en présence des représentants des parents d’élèves. A l’issue de celle-ci, je vous communiquerai de manière très précise les modalités d’organisation de cette reprise.

 Sachez néanmoins que nous avons élaboré dès à présent un scénario avec : 

  •  des classes de 6° et 5° dédoublées (moins de 15 élèves)
  • Une présence alternée des groupes chaque semaine
  • Groupes affectés à une salle avec déplacement des enseignants
  • Des cours de récréation distinctes
  • Un respect scrupuleux d’un cadre sanitaire exigeant

 Afin de nous permettre de pouvoir disposer d’éléments précis en vue de l’efficience de notre organisation, je vous demande de bien vouloir nous préciser votre positionnement actuel sur :

  • Le retour ou non de votre enfant (questionnaire 1)
  • Le retour à la cantine pour les élèves DP (questionnaire 2)

 Vous êtes destinataire de ces questionnaires dans Pronote (sur votre ENT de parents) dans la rubrique Communication (Informations et Sondages).

Merci de le renseigner lundi 11 mai au plus tard.

Vous serez également sollicité par la Vie Scolaire par téléphone (pour les absences de réponses au sondage).

 

Certaines familles d’élèves demi-pensionnaires souhaiteront peut-être un changement de régime (passage au statut d’externe) à compter du 18 mai.

Si tel était le cas, les élèves des 6°, 5°, 4° concernés se verront retirer le trop-perçu du 2° trimestre (du 16 au 31 mars) sur la facture prochaine de septembre-décembre 2020. Si la situation était équivalente pour les 3°, les familles seront rembourser par virement. Les familles qui déménageraient seront également remboursées par virement.

A l’heure actuelle, nous ne disposons pas encore d’informations précises pour les niveaux 4° et 3°.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous courant de semaine afin de vous détailler toutes les démarches entreprises par l’établissement en vue de la reprise progressive des cours.

 Je vous remercie de l’attention portée à cette note.

Cordialement.

 

Frédéric LORIN

Principal du collège Perbosc

Catégories
  • informations du principal