5ème Cycle 4

séance 1 : Cartographier les sons au collège

Par PHILIPPE FLOURAC, publié le mardi 19 février 2019 10:43 - Mis à jour le jeudi 21 février 2019 08:47
 Problématique

  

 

Comment diagnostiquer les risques auditifs dans le collège ?

 

 

 Travail à faire

 

- Mesures pendant l’année du niveau sonore de certaines classes en technologie.

Niveau sonore qui varie en fonction de l’heure de la journée et du nombre d’élèves par classe.

 

- Mesures du niveau sonore dans les couloirs en fonction des heures dans la journée.

 

- Mesures du niveau sonore au self avec beaucoup et peu d’élèves.

 

- Mesure du niveau sonore lorsque un enseignant parle à 1 mètre, au milieu de la salle et au fond de la salle. Idem avec un élève et un groupe d’élèves.

 

- Mesure du niveau sonore dans un casque audio.

 

- Mesure de l’isolation acoustique de certains matériaux.

 

- Mesure de la correction acoustique de certains matériaux.

 

- Réalisation d’une carte de bruit dans la salle de technologie en fonction des classes (utilisation du tableur).

 

 J'ai réussi mon travail si...

 

- J'ai mesuré au moins u n niveau sonore.

- J'ai regroupé les valeurs dans u tableau

- J'ai fait une conclusion

 

 Ressources, Aide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Fiche Connaissances

 

Pièces jointes

À télécharger

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