L'opéra vu pas les collégiens
LES NOCES DE FIGARO
Les Noces de Figaro se sont déroulées au théâtre du capitole,nous avons assisté à la générale de la pièce de théâtre de Beaumarchais, transformée par Mozart en un magnifique opéra. Nous étions deux classes de quatrièmes, les quatrièmes orchestre et théâtre, en toute logique !
Beaucoup d'élèves ont trouvé le spectacle intéressant , culturel et impressionnant. Les comédiens chantaient en italien et l'orchestre était juste incroyable .
Autrefois, cette pièce à été critiqué par la noblesse à cause du personnage du comte qui trompe sa femme, Mozart a donc dû rectifier le texte.
Les Noces de Figaro parlent de l'histoire d'un jeune couple qui va devoir affronter le comte. Celui-ci a pour intention de profiter de Suzanne, la femme de chambre de la Comtesse .("Se a caso madama")
La comtesse, au courant de cette situation, va demander à Suzanne de l'aider pour améliorer la situation, et suite à toute une série de quiproquo, très drôles, le couple se réconcilient et Figaro retrouve sa mère !
Nous avons passé un très beau moment, même si le placement en nous permettait de voir que la moitié de la scène ! Merci à l' équipe du Capitole de nous avoir accueilli, c'est une vraie chance pour nous d'avoir découvert un lieu aussi grandiose : la preuve, plusieurs d'entre nous avons voulu y retourner au mois de mai !
article rédigé par Carla Couderc élève latiniste en classe de 4ème
Le viol de Lucrèce
C'est ainsi que le dimanche 21 mai 2023 des élèves du collège Antonin Perbosc en classe de latin sont allés à la générale du Viol de Lucrèce à l'opéra du Capitole . Les élèves ont pu ensuite parler de la pièce avec Monsieur Pertille. La pièce est une adaptation d'un moment historique : le viol de Lucrèce qui va être très important pour les Romains car grâce à cet événement, le roi qui sera chassé et la République romaine instaurée.
La pièce est un style contemporain qui s'inspire de l'Antiquité mais que la mise en scène situe après la deuxième guerre mondiale. Les décors sont impressionnants et collent parfaitement avec l'histoire . La scène est d'ailleurs inclinée afin voir les acteurs en entier .
L' histoire parle de passion, du désir, de jalousie, de soif de pouvoir, d'honneur et d'humiliation.
Le livret est en anglais mais on pouvait voir les paroles traduites au dessus de la scène ! Même si c'est difficile de profiter de la traduction et des décors la pièce est quand même un pur régal pour les yeux ou pour les oreilles. Les accessoiriste qui font les changement à vue s'intègrent parfaitement dans les scènes, et nous étions merveilleusement placés. Quel beau moment !
Les élèves ayant déjà étudiée le viol ont pu reconnaître des moments forts, et les parents qui les accompagnent ont découvert une histoire qui, en dépit du titre un peu inquiétant, fut un magnifique spectacle. Quelle agréable découverte !
L'orchestre était tout simplement magnifique ils accompagnaient les chanteurs avec douceur et bienveillance . la harpiste avec très peu de notes nous transmettait beaucoup d'émotions.
Alors encore une fois, mille merci à l'équipe du Capitole de nous avoir offert un si beau cadeau et un moment aussi intense en émotions !
Article rédigé par Marie Andre-grandjean élève latiniste en classe de 4ème
et les remarques éclairées du correcteur Guillaume Bolzan élève latiniste de 4ème.