Article de journal : collégiens de 4e SEGPA et secours populaire
Retrouver l'article : sur le site Internet de France bleu
Ce vendredi 4 avril 2025, des collégiens de 4e segpa d'Auterive, au sud de Toulouse, vont se rendre au marché de leur commune pour récolter des fruits. Ils vont ensuite les laver, les couper et les redistribuer dans la cour. Une action en partenariat avec le Secours Populaire.
"C'est de la pression, c'est stressant. Mais je le fais pour le collège". Smayil appréhende ce moment où il faudra demander des dons de fruits aux commerçants ou aux passants. Ce vendredi 4 avril 2025, lui et ses camarade de la 4e segpa, Section d'enseignement général et professionnel, iront sur le marché d'Auterive.
Un projet "pour leur redonner de la confiance"
Pour convaincre et aussi passer un bon moment, ils vont customiser un caddie et l'un d'eux va se déguiser en pancarte, avec des fruits en plastique collés sur un chapeau !
Une fois les fruits récoltés (des bananes, des pommes essentiellement), ils les couperont et les redistribueront dans la cour le vendredi après-midi. Cette action a pour but de leur montrer le sens de la solidarité, du partage. Ils l'ont imaginée après avoir reçu la visite de bénévoles du Secours Populaire, qui a une antenne à Auterive. D'ailleurs certains seront présents et les élèves mettront aussi des affiches de l'association sur leur stand de l'après-midi.
Cette opération, ils la préparents depuis des semaines avex Mélanie Dufour, leur enseignante. "Ils ont écrit plein de lettres, des affiches, ils travaillent l'oral car aller parler à un inconnu ce n'est pas facile. Ils sont élèves de Segpa et parfois leur confiance est en berne, alors cela leur permet de prendre confiance en eux", explique-t-elle.
Si vous voulez les soutenir, rendez-vous ce vendredi de 9h à 11h sur le marché d'Auterive.
Retrouver l'article : sur le site Internet de France bleu
Catégories
- Actions_solidaires