ACTA !
Une journée de l’antiquité au collège Antonin perbosc !
Mardi 24 mai 2022 le collège Antonin Perbosc a accueilli des intervenants de l'association Acta, combats historiques. Toute la journée des 5èmes latinistes était organisée autour de cette journée de l’Antiquité !
Nous avons fait du théâtre, fabriqué des lampes à huile, essayé les armes des légionnaires et suivi un entraînement de gladiateurs…
Atelier JO
Nous avons pratiqué la course et le saut en longueur, ils nous ont appris la grande différence entre l’Antiquité et aujourd’hui : il était interdit de prendre de l'élan ! Les athlètes doivent donc partir pieds joints : d'où l'utilité des bras. Ils nous ont ainsi montré comment se propulser plus facilement. La technique consiste à balancer les bras d'en avant en arrière tout en ayant des poids dans les mains de 0,5 Kg chacun. Ils nous ont également fait une démonstration de lancer de disques et de javelots. Nous avons reconnu le célèbre discobole ! Nous avons pu prendre le disque pour voir le poids qu'il faisait….
Atelier lampe à huile.
Pour créer une lampe huile il faut un moule, de l’argile et un sarcloir pour lisser et graver. Il faut tout d’abord déposer l’argile sur le moule jusqu’à avoir la forme de celui-ci,puis enlever les bouts d’argile qui dépassent du moule avec un sarcloir. Ensuite, sortir la forme du moule, déposez-la sur une table puis refaites la même chose. Après cela, prendre les deux parties, les coller et lisser les bords. Puis faire un trou sur le dessus en forme de goutte pour verser l’huile qui sera importante pour allumer la lampe. il n’y a plus qu”à glisser une mèche et allumer le tout !
LE COMBAT DE GLADIATEURS
Un thrace et un mirmillon se sont combattus au gymnase ! Le combat était intense et vraiment impressionnant : les figurants avaient des armes et ils se battaient avec vigueur et force ! L’arbitre était là pour compter les points et éviter les blessures ! Les 200 spectateurs, tous les sixièmes, les latinistes, les professeurs, tout le monde était surchauffé !
Atelier : légionnaire
Les légionnaires utilisaient des armes telles que des pilums, qui étaient de grandes lances , il y avait des boucliers gaulois, ayant un centre de gravité décalé servant à ce que le bouclier protège systématiquement celui qui le porte, un glaive espagnol. Le glaive espagnol étant trop rigide ne pouvait que faire des coups d’estoc car un coup latéral l’aurait brisé.Une fois le bouclier superposé au glaive celui-ci dépassait de 10cm cela permettait d’embrocher l’ennemi tout en protégeant son bras.
Les casques que que l’on voit dans Astérix et autres fictions, ne sont que des répliques de casques impériaux qui n’apparaissent qu’au quatrième siècle après J.C. sous les réformes d’un empereur romain .
Les fameuses armures que l’on voit dans les fictions ne sont que de fausses répliques en fer, alors que les armures du temps de Jules César et de la conquête de la Gaule étaient en cuir .