En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Scolarité élèves

PROTOCOLE SANITAIRE DE RENTREE 2020-2021

Par Frederic Lorin, publié le mercredi 26 août 2020 14:26 - Mis à jour le samedi 29 août 2020 08:35
reforme-des-lycees-rentree-septembre-2019.png
mise à jour du protocole sanitaire de rentrée

Madame, Monsieur,

comme convenu, vous trouverez ci-dessous les derniers éléments propres au protocole sanitaire actualisé.

Merci d'en faire une lecture attentive tout comme les pièces jointes.

Il vient compléter les informations de la rentrée des élèves. A ce titre, vous aurez accès au planning de remise des manuels dans les jours à venir (avant la rentrée de votre enfant).

Enfin, vous disposerez lundi du sms précisant la classe de référence de votre enfant pour l'année à venir.

 

 

PROTOCOLE SANITAIRE- VENDREDI 28 AOUT- Mise à jour

Comme convenu, la direction revient vers les parents d’élèves afin de vous préciser le protocole sanitaire qui encadrera la scolarité des élèves.

Celui-ci s’appuie sur le cadre légal et réglementaire, le protocole sanitaire définitif du Ministère qui nous a été communiqué ce jeudi 27 août.

 

Afin de permettre une scolarité sereine de vos enfants, la responsabilisation et vigilance collectives doivent être renforcées.

 

Vous trouverez donc ci-dessous les éléments détaillés qui s’appuient sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la santé publique.

Vous trouverez également ci-joint le document d'information relative aux principales mesures mises en place.

Le Département de Haute-Garonne apparaissant en zone rouge, des arrêtés préfectoraux sont envisagés afin de répondre à l’évolution de l’épidémie.

De ce fait je vous prie de bien vouloir prendre en compte l’arrêté préfectoral du 27 août. Celui-ci précise qu’à compter du 28 août 2020, le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des établissements scolaires.

 

 

  • AVANT DE QUITTER LA MAISON : Merci veiller à prendre la température des enfants: si elle est supérieure à 38°C, votre enfant doit rester à la maison.

Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer (ou identifiée comme contact à risque), vous devez garder votre enfant à la maison. L’enseignement distanciel sera alors activé.

Les parents veillent à informer l’établissement rapidement (Information à Mme Sabalçagaray, infirmière-05-61-50-98-70).

La procédure est identique pour les personnels de l’établissement.

 

L’accès des accompagnateurs n’est pas interdit. Il sera limité au strict nécessaire. A ce titre, si des situations doivent être anticipées, merci de faire une demande de rdv aux personnels concernées.

Si vous étiez confronté à une situation imprévisible, les parents seront invitées à patienter devant l’établissement, un membre de la Vie Scolaire viendra  alors à votre rencontre.

 

  • A L’ARRIVEE A L’ECOLE :

Le collège ouvre à 8h.

 

Les élèves portent un masque obligatoirement (l’ensemble des personnels également).

Les parents veillent à munir à leur enfant les masques nécessaires (seuls les nouveaux élèves de 6° se verront attribuer des masques lors de la rentrée). En cas de situation exceptionnelle (dégradation du masque, oubli exceptionnel), des masques seront attribués aux élèves concernés.

Si le problème était récurrent, les familles seront invitées à apporter un masque à leur enfant.

 

Les élèves sont invités par les assistants d’éducation à se laver les mains (toilettes) dès leur arrivée.

Un nettoyage est systématisé, sous la responsabilité des personnels enseignants et d’éducation, lors de la montée en classe (après les récréations) avec du gel hydroalcoolique.

Pour rappel le lavage des mains doit être réalisé à minima :

 

  • A l’arrivée dans le collège.
  • Avant le repas
  • Après être allé aux toilettes
  • Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

 

Les élèves disposent d’un emploi du temps classique et circuleront donc de salle en salle. L’ensemble des personnels enseignants et d’éducation veille à la sécurité et sérénité de ces déplacements. Tout comportement d’élève répréhensible d’élève mettant en danger la sécurité collective nécessitera une sanction appropriée (avertissement, ou exclusion de l’établissement). Si le cadre sanitaire le nécessite, la direction sera en mesure d’activer un fonctionnement différent où les classes se verront affecter une salle de référence (et cour spécifique) dans l’esprit des clusters.

 

Les élèves n’auront pas accès aux vestiaires en EPS. Ils veilleront donc à porter leur tenue adaptée selon leur emploi du temps. Ils seront en mesure d’effectuer les activités sportives sans masques comme précisé dans le protocole sanitaire.

 

A la Demi-Pension, les élèves, appelés par la Vie Scolaire, veilleront à se laver les mains de manière systématique à l’entrée.

Ils seront orientés dans le réfectoire par la Vie Scolaire.

Ils veilleront à retirer leur masque une fois installés et ne devront pas se déplacer.

Un comportement respectueux des règles de l’établissement et des règles sanitaires sera exigé.

En sortant du réfectoire, les élèves disposeront de gel hydroalcoolique.

 

Dans la cour de récréation, un comportement respectueux est également attendu.

Des comportements inappropriés seront réprimandés.

L’accès aux espaces de jeux collectifs dans la cour sera envisagé dans quelques semaines au vu de l’évolution du cadre sanitaire.

 

Aucun accès aux casiers n’est pour l’instant envisagé afin d’éviter le brassage des élèves dans le hall. Si des situations scolaires et/ou médicales nécessitaient l’attribution d’un casier, merci de vous rapprocher des CPE concernés.

Concernant les appels téléphoniques, seule la Vie Scolaire autorisera les élèves à intégrer le hall pour un appel en lien avec la scolarité de l’enfant. Pour rappel, merci demander la Vie Scolaire par téléphone si nécessaire (pour rappel Madame Lafon, CPE, prend en charge les classes de 5° et 3° ; Monsieur Oliveirinha, CPE, suit les classes de 6° et 4°)

 

Je vous remercie de l’attention portée à cette note.

Pour information, les élèves de 5°-4° et 3° ne seront pas autorisés à sortir avant 17h.

Les parents qui souhaiteraient les récupérer du fait de leur edt veilleront à se présenter au collège ou à communiquer par mél les informations (vie-scolaire1.0310084Y@ac-toulouse.fr).

 

Pour conclure, la réunion en présence des parents de 6° jeudi 3 septembre ne pourra se tenir au gymnase au vu des contraintes sanitaires.

Je réunirai les parents dans la cour afin de réaborder très briévement quelques points prioritaires. Pour rappel, un seul parent avec masque ne sera autorisé à accompagner leur enfant.

 

 

Cordialement.

 

Monsieur Lorin,

Principal

 

 

INFORMATIONS DE RENTREE - JEUDI 27 AOUT

Madame, Monsieur,

 

A l’aube de cette nouvelle année scolaire, je tenais à vous faire part de notre plaisir d’accueillir vos enfants et de les accompagner sur la voie des apprentissages et de la réussite à compter du mardi 1er septembre.

Certes le contexte inédit a bouleversé ces derniers mois les grands principes qui structuraient nos vies.

Dans le cadre scolaire, le collège Perbosc et l’ensemble des personnels se sont efforcés depuis plusieurs mois d’assurer leurs missions d’enseignement et d’éducation selon différentes modalités : en distanciel lors de la période de confinement et en présentiel pour nombre d’élèves lors du déconfinement particulier à compter du 11 mai.

Dans le respect d’un cadre sanitaire strict.

La préparation de cette rentrée scolaire s’effectue dans le même esprit en repérant deux objectifs fondamentaux : le premier, la protection de l'ensemble des élèves et des personnels dans ce contexte sanitaire ; et en deuxième lieu, évidemment, l'éducation pour tous.

Nous finalisons actuellement le protocole sanitaire qui encadrera les temps de présence de vos enfants en classe et hors la classe. Ce protocole respectera les lignes qui nous sont et seront précisées dans les jours à venir par le Ministère.

La préoccupation légitime des enfants et des parents doit trouver une réponse au sein de notre institution. Dans ce cadre, il apparaît important de renforcer les modalités d’information et de communication et de l’établissement.

A ce titre, je vous remercie de vous connecter régulièrement à l’Environnement Numérique de Travail de l’Etablissement à l’adresse suivante : https://antonin-perbosc.ecollege.haute-garonne.fr/

Vous disposez et disposerez régulièrement en  page d’accueil des informations générales spécifiques de rentrée (Fournitures Scolaires-Organisation de Rentrée-Restitution des manuels de l’an passé et Attribution des manuels de la nouvelle année scolaire.

Suite à la rentrée de votre enfant, vous disposerez de code parent ENT (attention ils sont différents de ceux de vos enfants). Ils vous permettront d’accéder à des informations importantes propres à la scolarité de votre enfant (absences, retards, notes, cahiers de textes…).

En cette fin de semaine, je vous communiquerai de manière précise le cadre sanitaire retenu (masques, gestes barrières…).

Vous pouvez dès à présent noter l’obligation du port du masque pour vos enfants, dans et hors la classe.

Merci donc de munir vos enfants de masques.

Le collège veillera à attribuer des masques lessivables aux nouveaux élèves de 6°.

Un reliquat de masques sera disponible afin de les attribuer aux situations d’élèves sans masques qui devront être exceptionnelles.

 

Respectueusement.

Frédéric LORIN

Principal du collège Perbosc

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • scolarité