🖋️ FRANÇAIS

La nouvelle épreuve de Français

Par CORALIE AMET, publié le jeudi 28 mars 2013 21:43 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2013 21:45
Méthodologie - Brevet
 
Le D.N.B en français
 
Le brevet de français n’est pas en soi difficile si vous avez suivi les cours de l’année de troisième, révisé raisonnablement les notions au programme, en faisant des fiches.

Il consiste , principalement, à vérifier que vous êtes capable de lire et comprendre un texte d’une trentaine de lignes suivi de ses questions. Il y a principalement :
 
à des questions de compréhension (personnages, lieu, date, genre du texte…)
à de connaissances littéraires (narrateur, point de vue, types de discours…)
à de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire
 
Cependant, l’apparente simplicité ne doit pas vous tromper. Les correcteurs seront sévères sur certains points notamment : la présentation et le soin de l’écriture, la rédaction, l’orthographe. Soyez rigoureux, précis, et répondez à tout ce que l’on vous demande, sans rien omettre (justifier, citer le texte, etc…)
 
L'épreuve dure trois heures :
- première partie  : 1H30 (1H15 pour les questions et la réécriture, 15 minutes pour la dictée),
- deuxième partie : 1H30.
Ces deux parties sont séparées par une pause de 15 minutes
 
Présentation de l’épreuve
 
PREMIERE PARTIE (25 points)
 
Elle est composée de trois épreuves : les questions, la réécriture et la dictée.
- Questions : 15 points,
- Dictée et réécriture : 10 points.
a. Les questions
Elles permettent de vérifier la compréhension et l’interprétation d'un texte de 20 à 30 lignes. Elles portent aussi sur le vocabulaire et l'étude de la langue. Certaines questions vous poussent à commenter le texte de façon précise et littéraire : c’est une initiation au commentaire littéraire du lycée. D’autres font appel à votre culture générale : littérature, civilisation, histoire, actualité…N’hésitez pas à vous convoquer toutes vos connaissances (et pas uniquement littéraires) si cela peut être utile.
b. La réécriture
Il s'agit de réécrire un court passage du texte en fonction d'une consigne bien précise : changer les temps des verbes, les sujets, le genre, le nombre etc.
c. La dictée
La dictée fait une quinzaine de lignes.
 
DEUXIEME PARTIE (15 points)
 
Il s'agit d'une rédaction, qui s'appuie sur le texte étudié. Il y a deux sujets : un sujet plutôt axé sur l’imagination, l’invention et un sujet axé sur la réflexion, de type argumentatif.
Le candidat doit souvent produire un texte qui combine les différentes types de textes: narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. La situation de communication est précisée dans la consigne. On peut vous demander d'écrire un texte de théâtre, un article de presse, une lettre etc.
Il faut écrire environ deux pages. Le dictionnaire est autorisé.
 
Bien entrer dans l’épreuve
à Compléter sa copie : Notez sur vos copies : vos nom, prénom(s), collège, nom de l’épreuve, numéro de candidat, numéro de l’épreuve. Ils sont notés au tableau par le professeur qui surveille l’épreuve. Et numérotez vos pages. (en-têtes, nom, prénom, nom de l’épreuve, année, établissement, etc…)
Le sujet comporte souvent plusieurs pages (attention au recto / verso).
à Se concentrer : Dans la salle d’examen, pendant l’épreuve, restez concentré sur vous –même et votre travail, ne laissez rien vous distraire. Toute communication avec un tiers ( y compris si vous avez terminé l’épreuve) ou tentative de fraude sera sanctionnée et notée au procès verbal de l’épreuve et peut entraîner une interdiction temporaire ou définitive de participer à un examen officiel.
à Lire le sujet  (10 minutes): Lisez attentivement le texte et les questions en entier une fois. Puis relisez le texte encore une fois (ce temps de lecture est prévu dans le temps de l’épreuve) : cela vous évitera les redites et les contre-sens. Lisez une fois le texte et les questions sans rien écrire : vous allez vous apercevoir que les questions sont données dans un ordre logique, et que bien souvent les questions en plusieurs partise (a, b, c, d) suivent une logique à laquelle il faut réfléchir. Soyez attentif aux lignes et encadrez les passages dans le texte qui correspondent aux questions. Si vous cherchez au mauvais endroit dans le texte, vous risquez de perdre du temps, pire : de faire un contre-sens total sur la question.
 
à S’organiser : 1) Répondez par exemple aux questions sous forme de notes sur la photocopie avant de rédiger proprement sous forme de phrases sur votre copie. 2) Cochez chaque question sur la photocopie au fur et à mesure que vous les terminez.
CONSEIL Je vous conseille de commencer par la réécriture, exercice simple, et qui peut rapporter pas mal de points. Ensuite, répondez aux questions dans l’ordre, en laissant de la place si vous « séchez » sur une question ou si vous pensez que vous n’assez pas assez développé une réponse. Dans tous les cas, sautez des lignes entre les réponses : aérez, soignez votre présentation et votre graphie.
 
LES QUESTIONS
 
à  Lire d’abord le texte afin d'en comprendre le sens ; s'assurer du genre (roman, théâtre, poésie, texte d'idées) et éventuellement du sous-genre (nouvelle pour le genre romanesque par exemple) ; lire le paratexte s'il y en a un ; noter l'auteur, le nom de l'ouvrage, les dates éventuelles (de manière à ne pas commettre d'anachronismes dans les questions ou la rédaction - souvent en rapport avec le texte -.
à Avant de commencer à répondre aux questions, les lire jusqu'au bout. A cela, deux raisons : éviter les répétitions (répondre à la question 3 dans la question 2) et se rendre compte de la progression logique du questionnaire qui ne doit rien au hasard !
à Notez les numéros des parties (en général, il y en a 3) et les numéros des questions. Lorsque vous avez répondu à une question, barrez-la. Sautez des lignes entre vos réponses.
à Si vous n'arrivez pas à répondre à une question, sautez-la mais soulignez-la en rouge = j'y reviendrai plus tard.
METHODE :

à Rédigez vos réponses en faisant des phrases complètes (Ex : "Les personnages du texte sont Mathilde et Manech" et non "Mathilde et Manech" ou bien "il y a Mathilde et Manech" = à proscrire!) . Soyez précis et attentifs : si l'on vous demande trois exemples, n'en citez pas deux !
à  J ustifiez chaque réponse en expliquant pourquoi vous avez affirmé telle ou telle chose et citez le texte en précisant les lignes. Relisez-vous au fur et à mesure en vérifiant la clarté de vos phrases.
à Les commentaires littéraires du texte sont attendus et valorisés dans la notation: analyse de la phrase, de la grammaire (Ex : type et forme de phrases), de la conjugaison (les impératifs donnent un ton incisif, autoritaire), des figures de style (l’hyperbole accentue les défauts du personnage), de la tonalité (le comique permet de critiquer avec humour les défauts de la société), du registre de langue (péjoratif, mélioratif, familier, courant, soutenu….). On attend de l’élève qu’il scrute attentivement le texte et le commente de façon précise et non qu’il en parle de façon générale en le paraphrasant.
 
LA DICTEE
à Vous pouvez fermer les yeux quand on vous lit le texte. Une dictée, ça n'est pas un mot plus un mot pour que les élèves aient des mauvaises notes, c'est un texte qui a un sens : charge à vous de bien le retranscrire, parce que la langue française est difficile, mais qu'est-ce qu'elle est belle : ce sont des règles, un peu comme en maths, à appliquer, des pièges à éviter. A la fin, soulignez au crayon à papier les mots qui vous paraissent mal écrits lorsqu'on vous relit la dictée. Puis, tranquillement, corrigez. Faites surtout attention aux accords sujet-verbe et aux chaînes d’accords singulier/pluriel.
 
REDACTION
à Rédigez votre rédaction au brouillon. Ainsi, vous la recopiez tranquillement pendant les 20 dernières minutes, vous la relisez comme si vous étiez un correcteur afin de limiter les erreurs de langue.
à Lisez. Plus votre culture générale est étendue, plus votre réflexion est nourrie et votre vocabulaire approprié, meilleure sera votre note et  plus grand le plaisir que vous prendrez à écrire.
à N'oubliez que vous écrivez pour être lu : soignez votre écriture, votre présentation et donnez envie au correcteur de vous lire : utilisez la ponctuation forte, faites vivre votre texte..
à Lisez bien le sujet, entourez les mots-clés, ne partez pas dans le hors-sujet (sévèrement pénalisé)
! Veillez bien au type de discours demandé : narratif, descriptif, explicatif ou argumentatif ; le plus souvent, on demande de mêler différents discours, par exemple un passage narratif suivi d'un dialogue argumentatif
On peut vous demander : une suite de texte. Dans ce cas, veillez à respecter la situation de départ, les personnages, le niveau de langue, etc.; une lettre. Dans ce cas, n'oubliez par la formule d'introduction et la formule de politesse. En aucun cas, ne signez pas votre copie de votre véritable nom ! (la correction est anonyme) un article de journal. Dans ce cas, prévoyez un titre, inventez un nom de journal un extrait de journal intime. Dans ce cas, pensez à utiliser la première personne du singulier un dialogue. Dans ce cas, veillez aux guillemets, aux tirets, etc.
EXEMPLES DE SUJETS DE REDACTION
 
Sujet 1 : Un lieu, une image ou un mot déclenche votre imagination et vous transporte dans une rêverie. Racontez ce « voyage immobile ».
Sujet 2 : Pensez-vous que le monde où vous vivez aujourd’hui laisse encore place à la rêverie ? Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé.
Sujet 1 : Un groupe d’enfants s’apprête à faire une expérience risquée. L’un d’entre eux essaie de convaincre les autres de renoncer à cette expérience. Vous raconterez la scène.
Sujet 2 : Pensez-vous qu’il soit préférable de laisser les enfants vivre toutes les expériences qui les tentent, ou au contraire qu’il est nécessaire de poser des limites à leurs envies ? Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé.
 
 CONSEILS GENERAUX
 
Comment présenter son travail
 
à Ecrire à l’encre bleue effaçable (une encre suffisamment lisible, pas trop claire)
à Recopier les titres des principales parties et sous-parties du brevet
à Répondre aux questions dans l’ordre (éviter de placer une question oubliée après la réécriture) sans se tromper dans la numérotation.
à Aller à la ligne et sauter des lignes le plus souvent possible dans un souci de clarté.
 
Comment s’exprimer
 
à Faire une phrase complète de réponse ( pour toutes les questions, même les plus simples) en reprenant par exemple l’intitulé de la question.
à Ne jamais commencer une réponse par : - parce que, car,
-          il(s), elle(s) : ce sont des pronoms de rappel.
-          oui, non (oral)
à Justifiez vos réponses en citant le texte entre guillemets.
à Pensez à mettre des majuscules au début de chaque réponse et à ponctuer votre texte. N’écrivez ni trop gros , ni trop petit (On ne vous demande pas de changer d’écriture mais de faire un effort le jour de l’épreuve).
 
Comment gérer son temps
 
à Un temps précis vous est imparti : 1h15 pour les questions et la réécriture. Ce temps vous est pleinement nécessaire pour tout rédiger avec le soin et la rigueur évoqués plus haut. Si vous avez terminé longtemps avant ce délai, c’est que vous n’avez probablement pas accordé assez de temps et d’application à la rédaction de vos réponses.
à N’oubliez pas de garder 5 minutes minimum pour la relecture : vous vérifierez notamment l’orthographe et verrez si vous n’avez pas oublié une question ou sous-question.
à Pensez à venir à l’épreuve avec une montre (silencieuse). Les téléphones portables sont interdits.
 
N'OUBLIEZ PAS : 
à d'apporter un dictionnaire auquel vous avez droit
à d’amener tous vos stylos (fluos, crayons de couleur afin de "fluoter" le texte si besoin est) : Essayez d'écrire au stylo plume, à l'encre bleue si possible. EVITEZ au maximum l'utilisation du blanco ainsi que les ratures.
à Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et votre convocation pour le brevet.
à De l’eau et quelque chose à grignoter entre deux épreuves .