En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Par DENIS SEGUETTE, publié le samedi 14 mars 2020 14:42 - Mis à jour le samedi 3 avril 2021 12:11
Continuité pédagogique - Second degré - [DANE de Lyon]-1.jpg
Connexion à l'ENT requise/ en construction progressive

Objet : Bulletin d’information 1-Continuité Pédagogique

 

Madame, Monsieur,

 

Suite au conseil pédagogique de ce jeudi 1er avril, et de la circulaire relative à la continuité pédagogique à compter de ce mardi 6 avril 2021, je vous prie de trouver ci-dessous le plan de continuité pédagogique actualisée.

 

  1. Organisation

 

Le collège veille à mettre en place le plan de continuité pédagogique tel que le cadre précisé en juillet 2020 (https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique).

Une attention particulière est donc indispensable sur la démarche coordonnée initiée par l’établissement, et donc de chaque enseignant et personnel, dans le cadre du respect de leurs missions et compétences.

Une information générale a été  et sera assurée régulièrement par la direction auprès des parents et des élèves afin de préciser les modalités d’organisation. A ce titre, nous avons recensé depuis hier les élèves et familles confrontés à des problématiques de connexion à l’ENT, des difficultés informatiques (connexion, pas d’ordinateurs…).

Chaque enseignant veillera également à communiquer dès à présent aux parents, aux élèves de ses classes en préambule son protocole en termes de communication de ressources, de transmission de cours et d’exercices.

 

Organisation des enseignements

Chaque enseignant veille à renseigner régulièrement et systématiquement l’ENT afin de communiquer dans le cahier de textes. Il veillera à communiquer une trace écrite et les exercices attendus.

J’ai demandé que chacun applique avec rigueur cette transmission (de manière très exceptionnelle et isolée, nous avons pu être sollicité l’an passé par des parents d’élèves nous précisant que certains supports pédagogiques se révélaient inexistants ou très ténus…). Si tel était le cas, merci d’en informer la Direction par messagerie ENT (à l’attention du chef d’établissement).

La charge de travail communiquée devra être équilibrée et explicitée afin d’éviter également à des familles de devoir faire face à une organisation délicate. Les travaux à rendre devront être échelonnés dans la semaine (ou temps relativement souple) afin de permettre aux élèves et aux familles de s’organiser (parfois 1 seul ordinateur par famille et plusieurs enfants).

 

 

Je remercie les parents de tout mettre en œuvre afin de permettre un travail régulier et efficace de chaque enfant.

Les enseignants qui souhaitent initier des démarches de visioconférence avec leurs élèves sont invités à créer un compte sur le site Ma classe à la maison du CNED afin de disposer d’un outil de classe virtuelle gratuit avec leurs élèves (https://eduscol.education.fr/2671/conduire-ma-classe-distance-avec-le-cned). Ils solliciteront alors spécifiquement leurs classes.

Les familles qui ont précisé leur désir de disposer des cours sous format papier seront informées ce mardi 6 avril des modalités de récupération (créneau notamment).

Pour rappel, ces travaux et cours seront communiqués aux familles selon l’organisation suivante :

 

MERCREDI 10H30-12H30

JEUDI 14H-17H

VENDREDI 14H-17H

 

La Vie Scolaire sera notamment mobilisée dès ce mardi 6 avril à l’impression des cours et aux modalités de transmission.

 

De plus, les élèves et familles nous ayant précisé leurs difficultés du fait de leur matériel informatique (ordinateur) seront susceptibles de disposer courant de semaine prochaine de  tablettes numériques prêtées par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Nous avons dès à présent fait le lien avec notre Conseiller Départemental, Monsieur Vincini.

Si des difficultés spécifiques étaient repérées, je remercie les parents de bien vouloir nous informer sur la messagerie suivante : continuitecollegeperbosc@gmail.com (demandes spécifiques, point particulier dans une discipline…).

 

  1. Principes et objectifs pédagogiques

 

La continuité pédagogique permet de maintenir le lien avec les élèves et les familles, de poursuivre les apprentissages et de préserver le bien-être physique et psychologique des élèves.

De ce fait, il est important et indispensable de maintenir ce lien.

Certains parents et élèves sont susceptibles d’être contactés par des enseignants si le travail attendu n’a pas été communiqué par l’élève.

Si ces élèves et familles étaient injoignables, les CPE et Direction vous solliciteront alors.

Concernant les élèves à besoins particuliers, les professeurs d’école spécialisés et les enseignants de champs professionnels veilleront à communiquer les travaux et les contenus selon les mêmes modalités (SEGPA et ULIS).

 

Organisation des accompagnements

Les AESH veilleront à faire le lien avec les élèves pris en charge dans le cadre de leur emploi du temps.

Ils solliciteront l’élève et sa famille par l’ENT ou par téléphone.

 

 

 

 

 

 

  1. Accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

 

Pour rappel le collège accueillera les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Certains d’entre vous nous ont sollicités afin d’accueillir leur enfant. Nous les prendrons en charge dès mardi 6 avril de 9h à 17h (accueil assuré de 8h30 à 9h).

Pour rappel, les élèves concernés ne disposeront pas des transports scolaires au vu des informations actuelles. De plus il sera indispensable que les familles organisent un repas froid pour leur enfant.

Des activités ludiques et sportives compléteront des temps de révision et de travail (merci aux élèves concernés de venir avec leurs affaires scolaires.

Vous trouverez ci-joint la liste des professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire communiquée ce jour l’Inspection d’Académie.

Si de nouveaux élèves sont susceptibles d’être présents au collège, merci de nous en informer au préalable à l’adresse suivante : continuitecollegeperbosc@gmail.com

Votre demande ne sera effective qu’après validation de la direction par retour de mél.

Enfin, chaque parent concerné veillera à renseigner le document ci-dessous.

L’élève veillera à le communiquer aux personnels présents.

Cordialement.

 

 

 

Frédéric LORIN

Principal