🧭 Orientation

Les voies d'études après la 3ème

Par Admin Antonin Perbosc, publié le dimanche 31 mars 2013 17:30 - Mis à jour le mardi 28 août 2018 16:35
Apres-la-3eme1.jpg

Il existe actuellement 3 grandes voies d’études possibles après la troisième. Elles durent toutes 3 années mais les finalités sont différentes. Globalement la voie générale propose des études centrées sur des apprentissages plutôt théoriques qui permettront aux élèves de poursuivre des études après le Bac. La voie technologique propose des savoir théoriques mais aussi un peu de connaissances technologiques autorisant des études 2 à 3 années après le Bac. Enfin la voie professionnelle aboutit à l’obtention d’un diplôme professionnel qui permet de travailler. Il faut apporter quelques nuances importantes à cette description pour appréhender ces différentes voies.

LA VOIE GÉNÉRALE

Les élèves reçoivent uniquement un enseignement général (≈100 %) dans les deux grands pôles principaux littéraires et scientifiques. Généralement elle permet d'acquérir une culture générale qui autorise des études dites supérieures en facultés-écoles. On les appelle «études longues» parce qu’elles apportent une formation professionnelle, via ces écoles ou formations à la faculté, qu’après un master 2 soit 5 années après le bac.

⚠ Remarque importante : le passage en seconde générale se fait sur avis favorable du conseil de classe du 3eme trimestre de la classe de troisième. Le lycée sera celui du secteur du collège sauf si vous demandez une dérogation.

LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Après une seconde générale les élèves peuvent choisir de s'orienter vers un bac technologique. Ils auront un enseignement général (≈60 %) indispensable et nécessaire à la poursuite de leur étude ainsi qu'un enseignement dit technologique (≈40 %). Il ne faut pas confondre cette voie avec la voie Pro puisqu'elle ne propose pas de stage en entreprise. Après le Bac techno. les élèves poursuivent leurs études durant deux années minimum via un BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie).

⚠ Remarque importante : Les bacs technologiques sont  : séries STAV – sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, ST2S – sciences et technologies de la santé et du social, STD2A – sciences et technologies design et arts appliqués, *STG - sciences et technologies de la gestion, STI2D –- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (1re session STI2D : 2013) - ou STL – sciences et technologies de laboratoire.

LA VOIE PROFESSIONNELLE

Les élèves ont un enseignement général (≈40 %) et technologique/professionnel (≈60 %) dans un lycée professionnel. La particularité de cet enseignement sont les stages en entreprise. L’objectif étant de préparer un diplôme type BacPro (bac professionnel) ou un BEP (brevet étude professionnel) ou CAP (certificat d’étude professionnel). Ces deux derniers diplômes sont plus rares actuellement.

⚠ Remarque importante : Il est possible de faire un Apprentissage et de préparer par alternance un CAP (voire BEP/BacPro) mais des conditions sont nécessaires. Il est nécessaire de se renseigner.

Pour aller plus loin :