En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actions et projets

Laïcité au collège d'Auterive

Publié le mercredi 16 décembre 2015 09:43 - Mis à jour le mercredi 3 janvier 2018 11:54
Laïcité au collège d_Auterive - Actions et projets - Antonin Perbosc de Auterive.jpg

actualisé le 3/01/18

« La nation confie à l’école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République »

Au collège d’Auterive, les élèves ont manifesté leur attachement à ces valeurs durant la semaine et en particulier le 9 décembre 2015 : journée de la laïcité.

Certains élèves ont travaillé avec leur professeur d’HIST/GEO/EMC sur « l’article 9 de la charte de la laïcité » en réalisant des affiches exprimant leur lutte contre les discriminations (classes de 5°6, 5°8 et 5°9)

« Les arbres du vivre ensemble » ont permis aux 6°6 et 6°9 d’illustrer les droits des enfants en référence à la constitution et aux conventions.

Certains élèves de 3ème en Arts Plastiques, ont également réalisé en groupes des affiches contre l’exclusion et les discriminations.

En Anglais certaines classes ont travaillé sur Imagine de John Lennon.

 

Avec la chanson de Pierre Perret « la Petite Lily », interprétée par les 5°3, c’est la lutte contre les discriminations qui était visée.

« Love is all » de Roger Glover & the Butterfly Ball, interprétés par les classes de 5°2 et 5°8, accompagnées par l’orchestre du collège (31 élèves), c’est la solidarité, la liberté et la fraternité qui prévalaient.

Les plus grands, en 3°4 et 3°6, ont récité le poème d’Eluard « ma liberté »

L’élève APPONI de 4°4, nous a fait vibrer d’émotion en lisant des poèmes de sa composition, sur ce qu’elle avait ressenti à l’occasion des attentats.

Touchés également par ces évènements, les élèves de 6ème6, ont écrit une carte au Président de la République pour exprimer leur solidarité avec les victimes de la Capitale.

 

Une matinée bien chargée qui s’est clôturée par le premier couplet de l’hymne national, repris par tous, en présence des professeurs, représentants des collectivités, des partenaires de l’école de musique intercommunales de la vallée de l’Ariège, personne qualifiée au conseil d’administration, de la CPE et de la Direction de l’établissement.

Catégories
  • Actions_solidaires