Exploitation d'une ressource locale : les gravières de Clermont-Lefort

Par DENIS SEGUETTE, publié le lundi 12 septembre 2016 21:04 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2016 11:17

Cette activité guidée est liée à une fiche permettant de répondre. Les compétences travaillées sont précisées et vous pouvez utiliser des aides. 

 Télécharger l'activité

Clermont le Fort est une petite localité à une dizaine de km au sud-ouest de Toulouse. Elle domine la vallée de l'Ariège, et se trouve à côté d'exploitations de sables et graviers : des gravières

La plaine de l'Ariège apparaît découpées en champs cultivés et traversées par de nombreuses voies de communication (RN 20, voie ferrée). Il s'agit d'une zone non naturelle modelée par l'homme : cultures ; transport ; exploitation de sable et graviers issus de la rivière Ariège. 

Géolocalisation de Clermont Lefort


Les photos montrent quels sont les éléments importants que l'on peut voir lors de cette sortie.Notons les constructions anciennes de ce petit bourg qui utilisent les matériaux du sous sol local : des galets,de l'argile et des briques rouges si caractéristiques de la région.

Maisons à Clermont Lefort

Nous prenons place à la table d'orientation, près de la croix de St Louis, pour dominer le paysage. Cette vue offre un panorama vers le Sud.

Table d'orientation de Clermont Lefort

À présent nous pouvons prendre connaissance de ce paysage. 

L'Ariège, la rivière, est bordée d'arbres et forme deux méandres bien visibles légèrement sur notre gauche. Nous l'observons depuis l'une de ses anciennes berges modelées par la rivière : une ancienne terrasse alluviale. Les dépôts légers appelés d'alluvions (cailloux et argiles) sont clairement visibles, ils sont constitués de sables et de graviers principalement. Ces derniers proviennent des Pyrénées, source de l'Ariège, et sont charriés par l'eau tout au long du trajet. Les éléments les plus lourds sont déposés en amont tandis que les plus légers poursuivent leur route en aval.  

sables et graviers tirés du lit de la rivière ou sur ces berges

Une ancienne gravière, légèrement au fond et sur notre droite, est toujours visible.

Ancienne gravière des année 1980

On la voit transformée en lac et frangée d'arbres plantés par les hommes. Nous constatons qu'ils ont tenté de la fondre dans le paysage. En effet, il s'agit de rendre à la nature cet ancien site d'exploitation des années 1980 dans un état qui permette de le fondre avec le paysage "originel". Force est de constater que l'impact humain sur l'environnement est pris en considération. 

Exploitation de l'ancienne gravière dans les années 1980-1990

 Ce plan d'eau artificiel offrira à la population locale des activités telle la pêche si tenté que de jeunes alevins (jeunes poissons) y soient déposés chaque année. C'est un exemple de développement durable à l'échelle locale. Autrement dit un compromis entre une activité économique utile aux hommes (les graviers et sables) et l'impact humain sur l'environnement. 

Un méandre de l'Ariège

Les bords de la rivière Ariège


Sur les dépôts, riche en matière minérale, la végétation commence à s'installer sous forme de buissons et d'arbustes. Le creusement de la berge opposée apparaîtra plus clairement au niveau de la rivière.

La gravière actuelle

La graviere en activité apparaît sillonnée de chemins et de tas de graviers de différentes tailles et couleurs.
Les différents granulats extraits du sol, et provenant des dépôts de l'Ariège, sont classés selon leur composition et leur taille (granulométrie). Ils serviront à la construction de bâtiments, maison, routes...

Nous sommes dans la gravière. Le clocher de Clermont dépasse des arbres.

Falaise de Clermont-Lefort vue depuis la gravière actuelle

Cette falaise résulte du creusement du sol, par l'eau de l'Ariège, au cours du temps. Elle est composée de matériaux issus des Pyrénées avec de fines particules d'argile et de calcaire. Cette activité incessante de l'eau sur la falaise provoque des éboulements fréquents, comme en atteste ces terrains dénudés. Les différents dépôts sont superposés et l'on observable à ce niveau des différences de couleurs entre les couches successives.

Nous sommes dans un méandre de la rivière. 



À nos pieds, des galets et des sables déposés au creux du méandre montre l'action de l'eau dans le transport et dépôt de ces matériaux. 

 

Merci à M.Raynal pour son aide... 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • activité_6_Seguette